Étude : « Santé au travail en milieu hôtelier et ostéopathie »
Deux années d’observation, d’études et de travail en milieu hôtelier et en entreprise ont été réalisées par votre ostéopathe Mathilde Locqueville. Cette étude a été menée auprès du personnel hôtelier du Ritz Club Paris et de l’Hôtel des Arts et Métiers Paris.
Celle-ci a permis de démontrer quels pourraient être les impacts positifs d’une meilleure prise en charge des employés en entreprise et en hôtellerie.
Pour cause, les salariés en entreprise sont confrontés à de nombreuses contraintes qui peuvent affecter leur qualité de vie. Ainsi, l’ostéopathe par son action en entreprise peut enrayer ou prévenir ces dysfonctionnements.
Contraintes liées au travail :
👉🏻 Soucis d’organisation
👆🏻 Surcharge de travail
👉🏻 Activité physique
👆🏻 Stress moral et physique
Répercussions :
⚡ Troubles musculo-squelettiques (TMS)
⚡ Risques psycho-sociaux (RPS)
Actions de l’ostéopathe :
🌿 Lutter contre les TMS et les RPS
🌿 Améliorer la qualité de vie au travail
🍀 Améliorer le bien-être du salarié
🍀 Améliorer la santé globale du salarié
Quel que soit le domaine d’activité, le travailleur est exposé à diverses contraintes qui peuvent être à l’origine de TMS et RPS 💡.
Les troubles musculo-squelettiques représentent les troubles de l’appareil locomoteur (tissus mous : muscles, tendons, nerfs, etc. et articulations).
Les risques psycho-sociaux sont les situations de stress, de violences verbales ou physiques dans la vie professionnelle comme dans la vie privée.
Avec une à deux séances par an, l’ostéopathe agit à la fois de manière préventive et curative pour améliorer la santé des salariés en entreprise et en hôtellerie 👨🏻💼.
Paris 16e, le 4 novembre 2018
Mathilde Locqueville, votre ostéopathe à Paris