L’ostéopathie : Comment ça marche ? Pourquoi ai-je mal ?

Les questions qui reviennent souvent sont les suivantes « Pourquoi ai-je mal », « Sur quoi travaillez vous ? Comment ça marche ? », « Est-ce grave ? ». Votre cabinet d’ostéopathie à Paris vous explique tout !

L’ostéopathie est une thérapie manuelle. Elle repose sur une vision globale du corps.

« J’avais mal en bas du dos, il m’a dit que c’était à cause de ma cheville » :

On a tous déjà entendu cette histoire « j’avais mal en bas du dos, il m’a dit que c’était à cause de ma cheville ».
En réalité, dans le corps tout est lié : le ventre et le dos, le cou et les yeux, la mâchoire et les pieds, mais aussi les chevilles et les cervicales, le foie et l’épaule, le dos et le bassin… Et ce grâce à plusieurs mécanismes : musculaire, fascial, nerveux, vasculaire, etc.

Le but de l’ostéopathe :

Le but de l’ostéopathe est de potentialiser l’équilibre du corps de son patient.
Un corps équilibré est un corps qui bouge.
Il traite donc de la mobilité de diverses zones du corps pour que chacune puisse jouer son rôle de façon optimale.

D’où vient la douleur ?

Le corps est comme un vase qu’on remplit d’eau, une seule goutte suffit à le faire déborder. Le quotidien de chacun se remplit de nos contraintes externes, les gouttes: stress, port de charge, anxiété, fatigue, pratique d’un sport de manière non appropriée, etc.
La douleur n’apparaît que lorsque notre corps déborde. Au moment où la goutte de trop tombe, il ne compense plus. La douleur est le signal d’alarme du corps, elle traduit son incapacité à s’équilibrer et s’autoréguler.

L’ostéopathie à Paris pour soulager les douleurs fonctionnelles :

Par des manipulations douces, l’ostéopathe agit sur les zones trop sollicitées et permet au corps de reprendre le dessus pour s’équilibrer et se réguler de nouveau : c’est l’auto-guérison.
Il est donc important de consulter l’ostéopathe, de manière préventive (pour ceux qui préfèrent prévenir que guérir), ou curative (pour les retardataires, si le vase a débordé).

En conclusion :

On va voir l’ostéopathe quand on se sent bien ou si des douleurs apparaissent, il manipule et agit sur n’importe quelle zone, pour rétablir un équilibre corporel optimal.

« Le mouvement c’est la vie, et la vie c’est le mouvement »
A.T. Still