La respiration, le diaphragme et l’ostéopathe

Le diaphragme est le muscle principal de la respiration. Où se situe t-il ? Quel est son rôle ? Comment l’ostéopathe agit-il sur le diaphragme ? Votre ostéopathe à Paris vous explique tout !

Traitement du diaphragme et de la respiration par l'ostéopathe à Paris

Où se situe le diaphragme ? Un peu d’anatomie…

Le diaphragme est un muscle transversal, en forme de parachute, qui tapisse de gauche à droite et d’avant en arrière toute la partie basse de la cage thoracique.

Il est composé de 3 parties :
– les coupoles droite et gauche
– les piliers droit et gauche
– et le centre phrénique (nappe tendineuse)

Commençons par les informations primaires.
La cage thoracique est composée de 24 côtes : 12 côtes à droite et 12 à gauche. Chaque côte s’articule avec le sternum devant et se dirige latéralement et postérieurement dans le dos pour s’articuler avec les vertèbres dorsales.
Rappelons que nous avons chacun 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales et 5 vertèbres lombaires.

Le diaphragme s’attache sur le sternum, et sur les six dernières côtes de chaque côté.
Par son attachement sur les six dernières côtes, il est donc en rapport avec les six dernières vertèbres dorsales.

le diaphragme tapisse la cage thoracique

Les piliers diaphragmatiques s’insèrent sur les quatre premières lombaires.

les piliers du diaphragme s'insèrent sur les lombaires

Le diaphragme s’insère donc sur la colonne vertébrale à partir de la sixième dorsale, jusqu’à la quatrième lombaire : soit 11 vertèbres au total.
Ajoutons que l’innervation du diaphragme est véhiculée par le nerf phrénique qui sort de la colonne vertébrale par les deuxième, troisième et quatrième vertèbres cervicales.
Par conséquent, de façon directe ou indirecte, il s’insère sur la moitié de la colonne vertébrale !

Première contraction du diaphragme : à la naissance

Il s’agit du premier muscle que l’on utilise quand on vient au monde. Le diaphragme permet de pousser le premier cri lors de la naissance et ainsi de déclencher la respiration.
Le premier cri du bébé a une fonction vitale qui signe l’entrée de l’oxygène dans son corps et donc la mise en place des fonctions cardiaques et respiratoires.

bébé qui pousse son premier cri grâce à son diaphrgame

Le muscle diaphragme se contracte pour la première fois lors de la naissance et cette contraction ne s’arrête jamais.

« Le diaphragme, à quoi sert-il ? »

Le diaphragme est le muscle inspirateur du corps.
Il correspond à la limite entre la cavité thoracique et la cavité abdominale. Ainsi, il présente un rôle fondamental dans l’équilibration des pressions.

Via un travail en synergie avec les muscles du plancher pelvien, il joue également un rôle dans les phénomènes de toux, lors des rires et des pleurs et surtout lors de la phonation (essentiellement lors du chant).

De plus, sa contraction est à l’origine de la mobilité des viscères et organes abdominaux.

Le diaphragme est donc sollicité en permanence.
Sa contraction est différente en fonction de nos activités : calmes, sportives modérées (entrainements) ou intenses (marathons, compétitions…), efforts d’apnée, grossesses et accouchements, artistiques (musiciens, chanteurs…), etc.

L’ostéopathe travaille sur la respiration via le diaphragme :

technique sur le diaphragme de l'ostéopathe à paris

Le diaphragme, muscle principal de la respiration (muscle inspirateur du corps), peut-être travaillé par l’ostéopathe en cas de douleurs, de difficultés à respirer, ou afin d’améliorer les performances (du sportif, du musicien, de la femme enceinte sur le point d’accoucher).

Par des manipulations douces, l’ostéopathe travaille sur le diaphragme et détend ses fibres musculaires. Il joue sur la mobilité des côtes et donc sur la respiration.

L’ostéopathe, pour être efficace, agit également sur la mobilité des zones anatomiquement liées au diaphragme. Le but étant que ces zones n’interagissent pas avec le mouvement du diaphragme : dorsales et lombaires, cervicales, abdomen (principalement le foie et l’estomac)…

Le diaphragme étant une structure centrale du corps par sa localisation et par sa fonction, il est important que l’ostéopathe l’investigue lors de chacun de ses traitements.
Ainsi, l’ostéopathe travaille le diaphragme aussi dans le cadre de nombreux motifs de consultation : douleur costale, douleur au dos, torticolis ou lumbago, douleur abdominale, constipation, reflux gastriques (RGO), hoquet chronique, insuffisance veineuse, douleur de bassin, douleur d’épaule… le diaphragme peut être incriminé dans le schéma dysfonctionnel de nombreuses douleurs.

Exercices de respiration pour travailler le diaphragme : les conseils de votre ostéopathe à Paris

La contraction du diaphragme est une contraction réflexe et involontaire (nous ne sommes pas obligés de penser à respirer pour respirer). Néanmoins, il est possible de modifier la respiration volontairement.

Physiologiquement, le diaphragme monte à l’expiration, puis se contracte et descend à l’inspiration.

la mobilité du diaphragme expansion de la cage thoracique

Il est intéressant de travailler son diaphragme !
L’exercice principal serait de se concentrer sur sa respiration, où tous les efforts se font sur une EXPIRATION bien réalisée (Docteur Bernadette de Gasquet) !!

Exercice en position allongée, debout, assise :

  1. On commence par EXPIRER en soufflant : on se grandit et on s’amincit, le ventre rentre et le diaphragme monte
  2. Ensuite, on INSPIRE sans rien faire : on ouvre les narines et on laisse l’abdomen se détendre et le diaphragme descendre

Les mains posées sur le ventre, vous pouvez ressentir ces mouvements.

Informations et prise de RDV avec l’ostéopathe à Paris :

N’hésitez pas à contacter Mathilde Locqueville, ostéopathe à Paris, au 07.69.03.41.41