Maladie de Sever et ostéopathie

La maladie de Sever est une atteinte de l’os ou du cartilage chez l’enfant sportif appelée ostéochondrite ou ostéochondrose. Quel est le tableau clinique de la maladie de Sever ? Quelle place l’ostéopathe occupe t-il au sein de la prise en charge de la maladie de Sever ?

Allodocteurs – Maladie de Sever : une croissance sur la pointe des pieds

La maladie de Sever est une affection de l’enfant sportif :

Localisation de la douleur dans le cadre d'une maladie de sever chez l'enfant

La maladie de Sever ou apophyse calcanéeenne est une atteinte bénigne du noyau d’ossification secondaire de l’os du talon, le calcanéum.

Elle touche essentiellement l’enfant sportif en période pubertaire entre 10 et 13 ans.

La maladie de Sever est causée par une activité sportive intense avec hyper-sollicitation du complexe talon/mollet.

La maladie de Sever est à l’origine de douleur de talon lors de l’activité sportive :

Les douleurs se situent au niveau du talon et apparaissent progressivement lors de l’activité sportive. Elles peuvent également irradier au niveau du tendon d’Achille et du mollet.

Le diagnostic est clinique :

Le diagnostic de la maladie de Sever est clinique.

Les douleurs de talon peuvent également être entrainées par une fracture de fatigue, des affection tumorales, etc. Un bilan radiologique, clichés de profil strict des deux arrière-pieds, permet d’éliminer ces étiologies.

Du repos, des semelles et un suivi par l’ostéopathe pour traiter la maladie de Sever :

Le repos sportif de 6 à 9 mois permet de traiter la maladie de Sever.

Des semelles orthopédiques amortissantes, ou talonnettes, permettent de corriger la statique. Le but du podologue étant de décharger et de rapprocher les insertions du système suro-achiléo-calcanéo-plantaire et de diminuer les contraintes exercées sur le talon.

La mobilité des articulations du pied et de la cheville étant normale dans la maladie de Sever, l’ostéopathe travaille principalement sur la posture de l’enfant.
Par des manipulations douces, l’ostéopathe repère les zones impactées et sollicitées par la maladie de Sever. Il pose ensuite un diagnostic précis et cible les zones à travailler. Enfin, par des techniques douces, l’ostéopathe travaille sur différentes parties du corps de l’enfant.

Prendre contact avec l’ostéopathe à Paris :

Pour toutes questions ou pour une prise de RDV, vous pouvez contacter l’ostéopathe à Paris, Mathilde Locqueville, au 07.69.03.41.41