Préparation à l’accouchement par l’ostéopathe

A partir du 7e mois de grossesse, la préparation à l’accouchement avec l’ostéopathe est un moyen de mieux comprendre son corps et de se préparer de manière sereine à donner la vie.

L’ostéopathe vous fournit des explications anatomiques et physiologiques sur le rôle du périnée pendant la grossesse et lors de l’accouchement. Il prépare le périnée à l’accouchement et s’assure de la bonne mobilité du bassin et du corps.

Les séances de l’ostéopathe complètent l’accompagnement du gynécologue et de la sage-femme.

La préparation à l’accouchement traditionnelle par la sage femme :

L’accompagnement par la sage femme à partir du 7e mois de grossesse vous permet de répondre à vos interrogations. En effet, grossesse, accouchement, suites de couches, soins au bébé, retour à la maison, place du père, allaitement et alimentation sont les huit thèmes souvent abordés pendant ces séances de préparation.
Les séances peuvent s’organiser entre la sage femme et le(s) futur(s) parent(s), ou également en groupe.

séance de préparation à l'accouchement avec des ballons

Les séances de préparation à l’accouchement ne sont pas obligatoires et sont 100% remboursées par la sécurité sociale.

La préparation à l’accouchement par l’ostéopathe :

En parallèle à la préparation à l’accouchement par la sage femme, il vous est vivement recommandé de consulter l’ostéopathe. Il peut en effet intervenir dès le 7e mois de grossesse pour préparer le corps à accoucher.
En effet, de la même façon que l’on pourrait s’entrainer et éduquer notre corps et nos muscles durant des mois pour un marathon, il est nécessaire d’éduquer son corps et son périnée pour un accouchement.

séance de l'ostéopathe dans son cabinet à paris 7 lors de la préparation à l'accouchement d'une femme enceinte

Les techniques de l’ostéopathe sont douces et précises et sont adaptées à vos besoins et vos attentes. Un plan de traitement est établi par l’ostéopathe qui évalue le nombre de séances nécessaires (une seule séance peut suffire).

Préparation du périnée à l’accouchement par l’ostéopathe

En quelques mots, le périnée est un ensemble musculaire. Il a la forme d’un hamac et ferme le bassin en partie basse. Le périnée soutien les organes du bassin et il est impliqué dans les fonctions urinaires et de défécation et dans la sexualité.
Durant la grossesse le périnée est mis à rude épreuve (rôle de soutien) jusqu’à l’accouchement (efforts de dilatation et d’écartement).

schéma illustrant une vue inférieure du périnée. Nous y voyons les différentes couches musculaires et l'étirement des fibres musculaires par la tête du bébé pendant l'accouchement. But de l'ostéopathe dans la préparation à l'accouchement : préparation du périnée par des étirements.
Le schéma ci-dessus illustre l’étirement (étoiles) des fibres musculaires périnéales (en orange) lors de l’accouchement. Il vous permet ainsi de comprendre l’importance d’étirer régulièrement le périnée avant l’accouchement.

Le rôle essentiel de l’ostéopathe est de vous faire prendre conscience qu’il est indispensable d’apprendre à étirer les muscles du périnée de manière régulière. Cet apprentissage permet de faciliter l’accouchement et ainsi de prévenir les déchirures et l’épisiotomie.

L’ostéopathe prend le temps nécessaire pour vous montrer et vous expliquer les étirements du périnée.
Ensuite, il travaille sur la mobilité du bassin (sacrum, iliaques, coccyx), des lombaires, et des éléments en rapport. Il vérifie également l’élasticité des attaches de l’utérus et des viscères du petit bassin.

Préparation du corps à l’accouchement par l’ostéopathe

Ensuite, l’ostéopathe doit s’assurer de la bonne mobilité globale du corps, de l’axe crânio-sacré, des cervicales, du diaphragme, des lombaires, etc.

séance de l'ostéopathe à son cabinet à Paris 7. La femme enceinte est détendue et l'ostéopathe effectue une technique.

En effet, il est important que toutes les zones citées soient bien mobiles pour faciliter l’accouchement et prévenir les déchirures et l’épisiotomie :
– moyens d’attache de l’utérus : bonne mobilité de l’utérus
– souplesse du périnée : poussées efficaces, expulsion du bébé facilitée
– bassin : descente et rotation de la tête du bébé facilitées
– lombaires : action nerveuse sur le viscérotome de l’utérus, et contractions utérines mieux encaissées
– diaphragme et bonne coordination avec le périnée : poussées efficaces

La préparation à l’accouchement par d’autres méthodes :

Il existe par ailleurs d’autres méthodes pour se préparer à l’accouchement comme l’haptonomie, l’acupuncture, le yoga pré-natal (Institut de Gasquet) et le chant-pénatal, …

Pour finir, l’ostéopathe vous conseille vivement d’effectuer une activité sportive quotidienne comme la marche, la natation, le vélo, etc.

Prise de RDV avec l’ostéopathe à Paris 7 pour préparer votre périnée à accoucher :

Future maman, dès le 7e mois de grossesse, contacter l’ostéopathe à Paris 7 pour plus d’informations ou pour prendre RDV.
07.69.03.41.41
mathildelocqueville.osteo@gmail.com