Ballonnements, endométriose, traitement de l’ostéopathe
Les ballonnements, souvent associés à des gargouillis, des tensions douloureuses au niveau du ventre, des gaz, des gonflements. L’ostéopathe agit sur les tensions fonctionnelles dues à l’endométriose et fait ainsi partie intégrante de la prise en charge des ballonnements.
Ballonnements dans le cadre de l’endométriose
Les femmes présentant de l’endométriose se plaignent fréquemment de ballonnements.
En effet, l’endométriose est souvent accompagnée de troubles digestifs : diarrhée, constipation, douleurs abdominales, ballonnements…
Les ballonnements peuvent être présents pendant la période de règles, avant et/ou après les règles, pendant l’ovulation. Parfois ils sont même présents tout le long du cycle.
L’alimentation pour diminuer les ballonnements
Dans le cadre de la prise en charge des ballonnements, le nutritionniste ou le naturopathe a son rôle à jouer. Il donne des conseils alimentaires adaptés et personnalisés afin de diminuer les symptômes.
Pour information, les choux, les choux fleurs et brocolis, les légumes secs et les féculents, le pain complet et les céréales provoquent fréquemment des ballonnements.
Le traitement de l’ostéopathe dans le cadre de l’endométriose et des ballonnements
L’action de l’ostéopathe dans la prise en charge des ballonnements vise à travailler sur la mobilité du bassin et des viscères abdominaux et uro-gynécologiques.
Le traitement est adapté à chacune des patientes, en fonction de l’intensité des symptômes, de ses plaintes et de ses attentes.
Par un examen clinique précis, l’ostéopathe repère les zones dont la mobilité est altérée par l’endométriose. Il fait ensuite le lien avec les ballonnements. Puis par des manipulations douces, l’ostéopathe débute son traitement.
Les axes de traitement de l’ostéopathe sont la prise en charge :
1) des troubles musculo-squelettiques des zones en rapport avec les ballonnements et l’endométriose : bassin, lombaires, cervicales, cage thoracique (diaphragme ++)…
2) du système viscéral pour travailler la mobilité des organes : colon, intestin grêle, utérus et ovaires…
3) du système nerveux pour lever les potentiels points de conflits des nerfs qui permettent la digestion
4) du système circulatoire pour améliorer l’apport sanguin au niveau des viscères permettant la digestion
Enfin, la fréquence des séances ostéopathiques dépend de la demande de la patiente. Elle dépend aussi de l’intensité et de la fréquence des ballonnements.
A titre indicatif, votre ostéopathe préconise au départ 1 à 2 séances à deux semaines d’intervalle. Elles permettront d’apporter un soulagement et un mieux-être. Puis des séances plus espacées jusqu’à obtention d’une amélioration stable.
Vous pouvez contacter votre ostéopathe à Paris, Mathilde Locqueville, pour toutes questions concernant la prise en charge ostéopathique des ballonnements et de l’endométriose ou pour prendre rendez-vous au 07.69.03.41.41.