Soulager les douleurs d’épisiotomie grâce à l’ostéopathe

L’épisiotomie est une incision chirurgicale du périnée réalisée lors de certains accouchements par voie basse, pour laquelle l’accompagnement par un ostéopathe peut être bénéfique en post-partum.
Si elle permet parfois de faciliter la naissance, elle peut aussi entraîner des douleurs, des tensions ou des gênes persistantes après l’accouchement.

Qu’est-ce qu’une épisiotomie ?

L’épisiotomie consiste en une incision du périnée, généralement réalisée lors de la phase d’expulsion du bébé. Elle peut être médio-latérale (souvent à droite) ou médiane selon les accoucheurs.

Vue inférieure du bassin de la femme pendant l'accouchement, schématisant les différentes possibilités d'incision pour une épisiotomie.


Après l’accouchement, cette incision est suturée, formant une cicatrice qui, comme toute cicatrice, peut entraîner des restrictions de mobilité locales et à distance.

Quelles peuvent être les conséquences d’une épisiotomie ?

Chez certaines femmes, la cicatrisation se fait sans difficulté. Pour d’autres, l’épisiotomie peut être à l’origine de divers symptômes :

  • douleurs périnéales persistantes
  • sensation de tiraillement ou de brûlure
  • inconfort en position assise
  • douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunies)
  • troubles du périnée (difficulté de contraction ou, au contraire, hypertonie)
  • douleurs lombaires, pelviennes ou coccygiennes

Conseils pour soulager la douleur après une épisiotomie

Après une épisiotomie, l’adoption de gestes simples au quotidien contribue au confort et favorise une bonne cicatrisation. Une hygiène intime adaptée après chaque passage aux toilettes, l’utilisation ponctuelle du froid pour limiter l’inflammation, le port de vêtements amples afin de réduire les pressions sur le périnée, ainsi que l’utilisation d’un coussin adapté en position assise peuvent aider à diminuer les douleurs.

À la maternité, les sages-femmes assurent un suivi quotidien de l’évolution de la cicatrice d’épisiotomie. Cet accompagnement se poursuit après le retour à domicile grâce au suivi par une sage-femme de ville.

En complément de ces mesures, l’ostéopathe peut intervenir pour soulager les tensions liées à l’épisiotomie et accompagner la récupération post-partum.

Le rôle de l’ostéopathe après une épisiotomie

La prise en charge de l’épisiotomie par l’ostéopathe

L’ostéopathe peut travailler la cicatrice d’épisiotomie comme toute autre cicatrice au niveau du corps.

les mains de l'ostéopathe sur le dos de la patiente souffrant d'épisiotomie.

Pour débuter son traitement, l’ostéopathe travaille sur :

  • la mobilité du bassin, des lombaires et des hanches
  • la mobilité du diaphragme et du périnée
  • la mobilité du corps globalement

Après un accouchement, le périnée peut être crispé ou en hypertonie. Cette tension peut tirer sur les points de suture et être à l’origine de douleurs, d’inconfort ou d’une mauvaise cicatrisation fonctionnelle.

Dans un second temps, l’ostéopathe peut travailler directement sur la cicatrice, à l’aide de manipulations douces, précises et non invasives, afin de :

  • relâcher les tissus
  • améliorer la souplesse de la cicatrice
  • diminuer les adhérences
  • favoriser une meilleure intégration de la cicatrice dans le schéma corporel

En revanche, si la cicatrice est rouge, douloureuse, nauséabonde ou présente des signes d’infection, il est important de consulter une sage-femme ou un professionnel de santé afin qu’il vérifie les points de suture avant toute prise en charge ostéopathique.

Par ailleurs, un suivi par un kinésithérapeute peut être proposé, notamment grâce à l’utilisation de la tecarthérapie (Winback®), une technique visant à favoriser la cicatrisation des tissus et à améliorer le confort local, en association avec le travail ostéopathique.

Quand consulter un ostéopathe après une épisiotomie ?

Il est possible de consulter un ostéopathe spécialisé en périnatalité :

  • quelques semaines après l’accouchement
  • en cas de douleurs persistantes
  • avant ou en complément de la rééducation périnéale
  • même plusieurs mois ou années après, si des douleurs subsistent

Approches complémentaires pour soulager les douleurs de l’épisiotomie

En complément, l’homéopathie peut également aider à soulager les douleurs liées à l’épisiotomie. Staphysagria 1MK : une seule prise de 3 granules, classiquement utilisée pour les blessures par incision et les douleurs des plaies chirurgicales.

Prendre RDV avec l’ostéopathe à Paris :

Vous pouvez contacter Mathilde Locqueville, 07.69.03.41.41 ou par mail à mathildelocqueville.osteo@gmail.com