Prothèse totale de hanche, la prise en charge ostéopathique post-chirurgicale

En cas d’usure de l’articulation (arthrose de hanche), le traitement ultime est la chirurgie qui consiste à poser une prothèse totale de hanche. Quel rôle joue l’ostéopathe dans la prise en charge post-opératoire d’une prothèse de hanche ?

Usure de l’articulation de la hanche : coxarthrose

L’articulation coxo-fémorale, articulation de la hanche, se situe entre le fémur et le bassin. La tête fémorale vient s’articuler dans la cavité acétabulaire de l’os coxal.

L’arthrose de hanche (coxarthrose) correspond à l’usure irréversible du cartilage articulaire. C’est une pathologie dégénérative.

La coxarthrose peut être due à l’usure naturelle de l’articulation, ou faire suite à une maladie rhumatismale ou à un traumatisme (fracture du ou luxation de la hanche).
Une intervention chirurgicale ou un défaut d’axe du col fémoral peuvent également être à l’origine d’une usure de l’articulation.

Schématisation des hanches montrant à droite une arthrose et à gauche une prothèse totale de hanche

L’arthrose de hanche à l’origine de douleurs intenses

L’arthrose de hanche entraine :

• des douleurs importantes au niveau du pli de l’aine
  • un enraidissement de la hanche
  • une diminution de la mobilité de l’articulation
  • et enfin, une diminution de la capacité à marcher (apparition d’une boiterie)

L’évolution de l’arthrose de hanche en absence de traitement entraine l’aggravation des douleurs (jour et nuit) ainsi que des difficultés dans la vie quotidienne (marcher sans boiter, monter et descendre les escaliers, s’habiller, etc).

Traitement ultime de l’arthrose de hanche : prothèse de hanche

L’arthrose de hanche est soulagée au préalable par des médicaments et/ou des infiltrations (cortisone et acide hyaluronique).

Son traitement ultime est la chirurgie avec la pose d’une prothèse totale de hanche.
La chirurgie par la pose d’une prothèse de hanche permet de supprimer les douleurs et le patient retrouve son autonomie.

Des examens complémentaires (radiographies) sont réalisés afin de prévoir le geste chirurgical.

Déroulement de la chirurgie pour poser une prothèse de hanche

L’hospitalisation dure plus ou moins sept jours.

La pose d’une prothèse totale de hanche par le chirurgien orthopédiste est une opération qui consiste à remplacer le cartilage usé de la hanche par des implants protéiques.
L’opération se déroule le plus souvent sous anesthésie générale et dure entre une heure et une heure et demie.
L’abord peut être antérieur ou postérieur en fonction du chirurgien. Leur but est de lésé un minimum de structure (muscles, ligaments…) afin de garder la stabilité de l’articulation et d’engendrer le moins de douleur possible.

Rééducation avec le kinésithérapeute à J+1 après la pose de la prothèse de hanche

La rééducation commence à l’hôpital dès le lendemain de l’intervention. Il est possible de se lever dès le deuxième jour et le réapprentissage de la marche et de la vie quotidienne se fera jour après jour.

Après quelques semaines la rééducation avec le kinésithérapeute a pour but de renforcer les muscles fessiers afin d’acquérir la stabilité de la hanche.

Après plusieurs mois la reprise des activités physiques peut débuter.

Le suivi de l’ostéopathe durant la rééducation post-chirurgicale de prothèse de hanche :

L’action de l’ostéopathe au sein de la prise en charge rééducative d’une prothèse totale de hanche, au moyen d’un traitement adapté à chaque patient vise à :

• drainer l’oedème post-opératoire
  • potentialiser la mobilité articulaire de la hanche et des zones compensatrices
  • et enfin, potentialiser l’équilibre global du patient
Traitement de l'ostéopathe à Paris du dos d'un homme après une opération d'une prothèse totale de hanche

Les axes de traitement de l’ostéopathe sont :

• entre le 8e et le 30e jour, après le retrait du pansement compressif : le travail circulatoire (système lymphatique)
  • à partir du 30e jour, après le rendez-vous avec le chirurgien : le travail musculo-squelettique (musculaire et ligamentaire) de la hanche et des zones compensatrices (bassin, genou, rachis lombaire, rachis cervicale, abdomen…)

Le but de l’ostéopathe est de prévenir et/ou soulager les douleurs post-opératoires et améliorer la santé globale et le bien-être.

Le protocole ostéopathique proposé pour l’accompagnement après la pose d’une prothèse totale de hanche nécessite au minimum deux séances. Le nombre de séance dépend de l’évolution post-opératoire ainsi que des potentielles douleurs post-opératoires.
Le traitement et le suivi de l’ostéopathe est adapté au motif de consultation, aux symptômes et à la demande du patient.

Prenez contact avec l’ostéopathe à Paris :

Besoin de plus d’informations ou de prendre un RDV avec l’ostéopathe à Paris ? N’hésitez pas à contacter Mathilde Locqueville au 07.69.03.41.41 ou par mail mathildelocqueville.osteo@gmail.com