Octobre Rose 🌹 Cancer du sein et ostéopathie

l'ostéopathe à Paris se mobilise en ce mois d'octobre et prend en charge les patientes atteintes et en guéries d'un cancer du sein

La prise en charge du cancer du sein, depuis la première mammographie jusqu’à l’annonce de la rémission complète, puis les mois et les années qui suivent, est un combat. Un combat pour continuer à vivre et pour s’exprimer. Quel rôle joue l’ostéopathe dans le combat contre le cancer ?

Le protocole de traitement le plus courant est celui de la chirurgie, accompagnée de radiothérapie et/ou de chimiothérapie. Pour le cancer du sein d’origine hormonale, le traitement inclut aussi une hormonothérapie 🎀.

L’ostéopathe a un rôle important dans la prise en charge pluridisciplinaire du cancer du sein.
L’ostéopathe travaille sur la mobilité globale du corps pour atteindre plusieurs objectifs : 🌱 atténuer les douleurs potentielles ; 🌿 rétablir une meilleure mobilité du bras, de l’épaule, des côtes, du dos et des tissus entourant la zone opérée ; 🍃 travailler sur les organes émonctoires qui sont sollicités pendant les chimiothérapies ; ☘ aider la femme à accepter son nouveau corps ; 🌱accompagner la femme pendant et après son traitement vers un bien-être physique et mental.

Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein.
Détectés à temps, neuf cancers du sein sur dix sont guéris
➡ Le dépistage : à tout âge par l’auto-palpation des seins tous les mois; à partir de 30 ans, chez le médecin tous les 6 à 12 mois ; à partir de 50 ans, par une mammographie tous les 2 ans.

Jardin du Palais Royal, le 24 octobre 2018