Sciatique : que faire ? La prise en charge de l’ostéopathe est-elle efficace ?

Qu’est-ce qu’une sciatique ? Quels sont les symptômes ? Quelles sont les causes de la sciatique ? Comment la soulager ? Quelle est l’action de l’ostéopathe face à une sciatique ?

Le nerf sciatique est le plus gros et le plus long nerf du corps :

Il sort de la colonne vertébrale au niveau des vertèbres L4, L5, S1, S2, S3 et se termine au niveau du pied. Son rôle est de transmettre des informations motrices et sensitives aux membres inférieurs.

schématisation du trajet du nerf sciatique

La sciatique est une douleur qui irradie le long du nerf sciatique :

La névralgie du nerf sciatique, la sciatique, est une douleur vive irradiant le long du trajet du nerf sciatique. Elle correspond à un conflit sur le trajet du nerf sciatique.

Elle se manifeste par une douleur lombaire (lombalgie) irradiant dans un seul membre : dans la fesse, sur la face postérieure de la cuisse et du mollet et au niveau du talon et du pied. La sciatique peut s’accompagner de paresthésies du membre inférieur (picotements, fourmillements, décharges électriques).

Au contraire, si les symptômes dans le membre se situent sur la face antérieure de la cuisse : il s’agit d’une cruralgie.

La sciatique est due à une compression du nerf sciatique :

Hernie discale, contracture du muscle piriforme du bassin, canal lombaire étroit, arthrose du dos, traumatisme, tumeur compressive… peuvent être la cause d’un conflit sur son trajet qui provoque une inflammation du nerf sciatique.

• LA HERNIE DISCALE :
schématisation d'une hernie discale à l'origine d'une sciatique

La hernie discale correspond à la saillie du disque inter-vertébral dans le canal rachidien qui vient appuyer sur une racine nerveuse. Une hernie postérieure du disque situé entre L5 et S1 entraine la sciatique.

Les disques inter-vertébraux sont situés entre chaque vertèbre, ils permettent les mouvements de la colonne et ont un rôle d’amortisseur et de répartition des contraintes. Ils peuvent être lésés en cas de surpression, par exemple en cas d’efforts de soulèvement, d’obésité, d’activé sportive…

Les douleurs lombo-pelviennes due à une hernie discale sont augmentées lors des efforts de poussées, à la toux et lors des éternuement, à la selle… et diminuées à la marche.

• LA FAUSSE SCIATIQUE
schématisation du muscle piriforme à l'origine d'une douleur sciatique

Elle correspond à un conflit entre le muscle piriforme du bassin et le nerf sciatique lors de son passage dans le bassin.

Les douleurs sont localisées au niveau des lombaires et du bassin. Les irradiations dans le membre inférieur sont limitées à la fesse et la face postérieure de la cuisse.

Une prise en charge ostéopathique est bénéfique pour diminuer les contraintes exercées sur le bassin entrainant une contracture du piriforme.

Les étirements du muscle piriforme du bassin permettent également de soulager les douleurs :

trois étirements du muscle piriforme du bassin afin de soulager la sciatique en complément du traitement de l'ostéopathe

Les examens complémentaires ne sont pas systématiques :

L’examen clinique suffit pour poser le diagnostic. En cas de douleurs chroniques et persistantes malgré le traitement médicamenteux une radiologie du rachis lombaire peut être proposée ainsi qu’un scanner ou un IRM du rachis lombaire.

La prise en charge de la sciatique :

Plusieurs solutions s’offrent à la personne souffrant d’une douleur de sciatique :
– Antalgiques (Paracétamol) : en première intention +++
– Anti-inflammatoires par voie orale (Ibuprofène) et/ou en gel (Voltarène), ou naturel à base de plantes (Harpagophutym) : contre-indiqués chez la femme enceinte
– Décontractant musculaire naturel à base de plantes (Valériane) : contre-indiqué chez la femme enceinte

Le traitement médicamenteux apporte souvent une guérison en moins de 4 semaines.

Comment l’ostéopathe soulage t-il une sciatique ?

L’action de l’ostéopathe face à une sciatique vise à diminuer les tensions lombaires et pelviennes au moyen d’un traitement adapté aux besoins de chaque patient.

manipulation du dos d'un homme souffrant d'une sciatique par l'ostéopathe à paris

Par un examen clinique précis l’ostéopathe repère la zone douloureuse. Il pose ensuite un diagnostic précis et cible la cause de la sciatique. Enfin, par des manipulations douces, l’ostéopathe travaille sur différentes parties du corps (lombaires, bassin, abdomen, cage thoracique…).

Les axes de traitement de l’ostéopathe sont la prise en charge :
1) des troubles musculo-squelettiques, musculaires, ligamentaires et articulaires (travail de : bassin, psoas, lombaires, diaphragme…)
2) du système lymphatique de la jambe
3) du système postural du corps (mâchoire, système oculo-moteur, lombaires et pied)

En cas de sciatique causée par une hernie discale, le traitement ostéopathique doit être précis et précautionneux.

Dès la première consultation, l’ostéopathe redonne de la mobilité à la zone lombo-pelvienne. Il apporte ainsi un bien être et un soulagement. Après quelques jours de repos les douleurs diminueront au fur et à mesure.
Une seconde consultation deux semaines plus tard peut être bénéfique afin de continuer le travail ostéopathique entrepris.

Bloqué du dos ? Douleur sciatique aiguë ? Prendre RDV avec l’ostéopathe à Paris :

Pour plus d’informations ou pour prendre RDV n’hésitez pas à contacter Mathilde Locqueville Ostéopathe au 07.69.03.41.41 ou par mail à mathildelocqueville.osteo@gmail.com