Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie est commun à tous les ostéopathes.

En revanche, votre ostéopathe à Paris accorde une importance particulière à l’échange et prend le temps de comprendre vos ressentis, vos attentes et vos questions afin de créer avec vous la meilleure prise en charge possible.

La séance d’ostéopathie dure de 45 minutes à 1 heure et se déroule en plusieurs étapes.

Déroulement et étapes de la séance d’ostéopathie :

L’anamnèse

La consultation débute par une série de questions en rapport avec votre motif de consultation, vos antécédents médicaux et vos habitudes quotidiennes.

Les tests ostéopathiques

Ensuite, l’ostéopathe analyse la posture en position debout. Puis apprécie la mobilité du corps et de chacune des articulations par des tests debout, assis, et allongé.

L’ostéopathe effectue également des tests différentiels, qui lui permettent de connaitre l’origine de la douleur et ainsi savoir si le motif de consultation est de son ressort.

A la fin de ses tests, l’ostéopathe a posé un diagnostic et vous propose un traitement.

Le traitement ostéopathique

Le traitement ostéopathique est spécifique à votre demande, votre motif de consultation et vos antécédents.
Il permet d’optimiser l’équilibre de votre corps au travers de manipulations variées et précises des différentes zones de l’organisme.

Entre les manipulations et en fin de traitement, l’ostéopathe vérifie le gain de mobilité et analyse de nouveau la posture.

Explications et conseils

L’ostéopathe répond à toutes vos questions et vous donne des conseils pour les jours suivants (étirement, positionnements, reprise du sport…).